AVIGNON OFF


AVIGNON !!! Capitale du théâtre ! J-5 avant l’ouverture !!!

Le “IN” celui des petits marquis et des rois, je préfère ne pas en parler…

En revanche le “OFF” le vrai ! le plus noble à mon sens … mais le plus redoutable pour l’avoir vécu il y a quelques années !

Plusieurs d’entre vous doivent être déjà sur place, derniers préparatifs, toutes dernières répétitions chacun doit trouver ses marques…  Et ce sera parti pour un mois !!! je pense donc à vous tous mes camarades, à toutes mes amies, amis qui allaient devoir affronter et combattre la suffocante réalité, l’étouffante concurrence !

Vous ferez donc partie de ces 1500 spectacles !…

Dans cette foisonnante et incroyable alchimie d’inventions, d’imaginations, de créations, d’interprétations il y a en a pour tous les goûts : du très bon jusqu’au plus mauvais… de quoi avoir la nausée poussée jusqu’au dégoût sans doute … Ça relève de l’impossible !!! De l’invraisemblable !!! La foire d’empoigne ! la grande braderie des acteurs dit professionnels ! la plupart le sont, d’autres on se demande même ce qu’ils sont venus foutre dans cette galère ! comme aurait ironisé Molière, notre maître à tous … mais bon, comme tous les marchés, y en a à prendre et à laisser … mais toutes et tous viennent avec un seul objectif : tenter leur chance dans cette agglomération transpirante surpeuplée, le temps de ce grand show, du plus grand festival de théâtre ! … connu ou pas connu certains vont devoir tracter comme on dit,  c-a-d qu’ils vont faire leur propre pub en distribuant leurs flyers le plus souvent sous un cagnard de tous les diables,  courir pour monter leur décor dans une salle qu’ils auront loué à l’avance, pour atterrir parfois dans un réduit transformé pour la circonstance, pour ensuite le démonter une fois le spectacle terminé pour faire place au suivant qui trépigne déjà d’impatience … jouer à des heures, à des horaires qui relèvent parfois du défi en souhaitant que leur pièce retiendra toute l’attention d’un acheteur potentiel devant un public parfois clairsemé car la salle tout bonnement n’est pas climatisé ou bien dans une salle blindée, ce cher public tant attendu n’est pas forcément venu pour les bonnes raisons: voir un bonne pièce certes mais surtout et avant tout se rafraîchir car le proprio a pu s’offrir le luxe de s’acheter l’arsenal d’un climatiseur très vite rentabilisé devant un parterre dit de professionnels où la critique n’est pas toujours tendre … après ce marathon infernal, tenter aussi et ne pas oublier malgré tout de courir applaudir les autres camarades…

Je vous admire, je vous tire mon chapeau à vous tous, ami(e)s et anonymes… Tout cela n’a pas de prix … A part celui de décrocher un contrat en province ou à Paris… je vous le souhaite du fond du cœur !

Mais la seule récompense à mes yeux et la plus Royale, c’est celle que vous avez tous, que nous avons tous en commun, celle de l’AMOUR des PLANCHES, celle d’un public chaleureux qui est venu vous applaudir, enfin tout simplement L’AMOUR du THÉÂTRE … à vous toutes et tous j’applaudis en avance à tout rompre. Et comme l’a si bien chanté notre regretté vieux Charles National « viens voir les comédiens, voir les musiciens, voir les magiciens qui arrivent … » et tout en m’éclipsant de ce chahut indescriptible fomenté par de sales gosses que vous êtes et dont je fais joyeusement parti je voulais juste vous dire que je ne pourrais malheureusement venir vous « affronter » cette année ayant d’autres objectifs actuels mais je vous murmure à l’avance mais à chacun d’entre vous ces quelques mots :

Salut l’Artiste ! Un grand Merde !… Je t’aime !

 

Contact Info

Agence Artistique Sophie Lemaître

22 Rue Nollet

75017 Paris - FRANCE

Phone : 01 44 90 05 10

Email : sophie@agencesophielemaitre.com