Au Dejazet jusqu’au 17 Fevrier


Une pièce qui vous frappe comme un uppercut en plein plexus solaire. Un jeu d’acteurs fort et subtil. L’auteur Aziz Chouaki décline sans tabou tous les poncifs du beauf aigri, raté, misogyne, sous loueur exploiteur, violent, antisémite raciste ,égoïste, homophobe, carburant à la bière et au gros rouge. Loin de ses rôles de grand flic, Olivier Marchal incarne merveilleusement bien ce personnage avec une authenticité le rendant détestable. Il ne nous épargne pas de grands coups de gueule qui nous rappellent sa puissance virile. L’issue est noire à souhaits.
Christine Citti apporte sa douceur dans un monde de brutes dépourvu de joie et d’espoir. Les personnages se traînent comme des âmes en peine. Le manque d’argent, le jeu, la prostitution les petits ménages valorisés par le titre de technicienne de surface. Le couperet du loyer mensuel. Tout cela regroupe des maux de notre époque face auxquels il est impossible de rester indifférent et inactif. Hammou Graïa de par ses origines donne un réalisme puissant au personnage peu instruit de migrant qu’il incarne puissamment . Geoffroy Thiebaut, quant à lui, est exceptionnel en intellectuel élégant, sans papiers. Il nous fait voyager de Villon à Ronsard et revisite l’Histoire de France.
De bons moments de rire alternent avec des instants de réflexion enrichissante. On se prend à fredonner avec les comédiens l’air de ” Ah le petit vin blanc ” et on ne peut s’empêcher d’accompagner les applaudissements nourris de quelques bravos se mêlant à d’autres tant féminins que masculins ! A voir et conseiller. Plaisir de se sentir intelligent et prêt à réagir pour faire bouger la société.

Alban De Jong

Contact Info

Agence Artistique Sophie Lemaître

22 Rue Nollet

75017 Paris - FRANCE

Phone : 01 44 90 05 10

Email : sophie@agencesophielemaitre.com