Dernière Nénesse! Quelques critiques…


Voici quelques messages reçus ce matin lors de la dernière de Nenesse qui a eu lieu hier soir… Rendez vous maintenant à NANCY le 13,14,15, 16 Mars  et TOULON 29 et 30 Mars !

“Très heureux d’être à la place du spectateur ravi et scotché hier soir Geoffroy pour vous voir nous tenir en haleine et nous tenir suspendus à vos mots faits et gestes. Bravo! à bientôt, amitiés. André”

 

André DUSSOLLIER

“Wahouw….
Un spectacle qui remue, bouleverse, irrite, déstabilise.
L’art a pour fonction de nous élever au delà de nous même ou de nous déranger pour nous obliger à sortir de nos zones de confort.
Nenesse y réussit absolument !
Jean Louis Martinelli a fait un travail d’orfèvre….. Quel talent !
Olivier Marchal est magistral dans ce rôle qui nous met face à l’ombre de notre psyché, à l’ombre de l’humanité et à nos vulnérabilités profondes.
Geoffroy Thiebaut compose un personnage d’une élégance infinie, érudit, digne et profondément humain. Il apporte à ce spectacle une part de lumière qui transcende l’insupportable.
Christine Citti est bouleversante d’Amour et de désespoir. Elle incarne avec une justesse incroyable, ces si nombreuses femmes qui aiment à en mourir par manque d’amour pour elles-mêmes.
Et Hammou Graïa est éblouissant de vérité et de puissance.
Quatre comédiens exceptionnels qui servent un texte dense et un contexte lourd et pourtant si “commun” voire banal.
Un fait d’hiver, un focus sur une tranche de vie comme il y en a tant. Une vie faite de misère et d’espoirs désespérés.
Nenesse est un spectacle courageux a bien des niveaux. Dommage qu’il se termine bientôt et qu’on en parle si peu dans la presse…..” Victoire

Victoire THEISMANN

 

Mon Geoffroy. Tu es formidable dans ce spectacle avec ton élégance et ta finesse de jeu. Face à l’ incroyable Olivier Marchal vous êtes tous extraordinaires de vérité, de folie, d’ humanité, et de résistance de survie. C’est particulièrement intéressant que tu sois dans ce spectacle, toi qui depuis toujours cherches à créer, à aller dans des directions audacieuses. Celle là en est une. Je repense souvent à ton court métrage que j’ ai tellement aimé… J’ai pensé à Tchekhov et Musset en te voyant avec tes allures de jeune homme, à Octave le désenchanté… tu es vraiment magnifique dans le spectacle.

Je suis heureuse pour toi de ces associations Martinelli, Marchal, Citti… les belles personnes… ! Les sublimes acteurs ! Nenesse c’ est tout de même très très désespéré, on ne sait pas si on doit rire ou pleurer… c’ est une écriture particulière entre poésie et violence. Dégoût presque. En spectateur ça laisse une très étrange impression que les acteurs sont supérieurs au texte. Que le texte seul ne suffirait pas…qu’ il n’ emporterait pas, que la répétition de l’ enfer ne serait pas suffisante pour marquer la distance, entre le réel et le théâtral… mais ce que vous en faites tous est éblouissant. Et Il fallait Marchal investi à l’extrême pour que ça soit du Théâtre… Béatrice

 

Béatrice AGENIN

 

AVANT-HIER SOIR THEATRE DEJAZET !
NÉNESSE LA PIÈCE DE AZIZ CHOUAKI… GRAND MES AMIS !! CHRISTINE CITTI, HAMMOU GRAÏA, GEOFFROY THIEBAUT ET OIVIER MARCHAL DANS LES ÉTOILES…
UN GRAND COUP DE POING DANS LES TRIPES !
MERCI AUSSI À JEAN-LOUIS MARTINELLI, POUR SA MISE EN SCÈNE ET SA DIRECTION DES ACTEURS…
ENFIN UN ÉVÈNEMENT D’IMPORTANCE AU THÉÂTRE …
L’ATTENTE DE CE BOULEVERSEMENT FUT LONGUE ! Gérard.

Gérard DESSALES

 

Nous avons eu l’extrême honneur mon amoureux Geoffroy Tekeyan et moi d assister à la dernière représentation de Nenesse pièce de Aziz Chouaki au théâtre Dejazet .Mise en scène de JeanLouis Martinelli.  C’ est avec une grande tristesse que j assistais à cette dernière…Malheureusement le spectacle s arrête plus tôt que prévu. Et je m interroge alors. L’art ne doit-il pas être un reflet de notre société ? Oui nous avons besoin d être bousculés, chahutés et de ressortir d une pièce en continuant à réfléchir. Alors Nenesse est incroyable pour ça ! D abord le texte d’Aziz Chouaki, avec ses mots qui donnent des claques, chamboulent ,nous donnent les larmes aux yeux, réveillent une colère sourde de citoyens du monde. Merciiiiii cher Aziz pour l intelligence de ta pièce. Il y a ensuite la mise en scène: élégante, subtile intelligente de Jean Louis Martinelli qui arrive à susciter l’empathie pour tous ces personnages.

Et enfin il y a ces acteurs exceptionnels.

D abord l interprétation animale, entière, rare d’Olivier Marchal. J’ai rarement vu au théâtre en France une telle force, un tel engagement. Olivier est un des plus grands comédiens français !

Hammou Graia arrive à trouver une poésie rare et un humour à son personnage.

Geoffroy Thiébaut n est pas en reste avec une partition unique .

Quant à Christine Citti elle est toute de sensualité et de douceur, d’ amour intense pour son homme.

Alors Merciiiiii pour ce spectacle qui devrait être vu par les adolescents entre autre. Merciiiiii pour ce théâtre que j aime tant qui dénonce les maux de notre société avec une rythmique des mots qui adoucit et raconte sans condamner. Nadège 

Nadége BEAUSSON-DIAGNE

Contact Info

Agence Artistique Sophie Lemaître

22 Rue Nollet

75017 Paris - FRANCE

Phone : 01 44 90 05 10

Email : sophie@agencesophielemaitre.com